Art Plaines & NorthWest


Kiowa Beaded Medicine / Tobacco-Pipe Bag
Sac à Tabac-Pipe / Médecine perlé Kiowa

Artiste : Barry Johnson, Kiowa
Peau de cerf fumée, perles de verre.
Longueur: 34.5 cm - Franges : 22 cm - Largeur : 13 cm
Prix : 490.00

Tobacco Bag Kiowa HOZHO Visions
Tobacco Bag Kiowa HOZHO Visions

Sac à Pipe des Plaines - Plains Pipe Bag

Artiste :
Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe, South Dakota

Longueur: 57 cm + franges 20cm
Largeur : 18.5 cm

Sac double épaisseur, cuir doublé de feutrine, perlage sur les 2 faces, latéral et bordure.

Prix : 680.00









Sac à Pipe des Plaines - Plains Pipe Bag

Artiste :
Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe, South Dakota
Longueur: 63.5 cm + franges 20cm
Largeur : 17.5 cm

Sac de cuir, perlage sur les 2 faces, latéral et bordure.

Prix : 680.00









Parure collier Lakota
Porc-épic  "
pahin "
Lakota Porcupine Necklace
society/clan/medicine

Réplique de 1890s exposée au Musée Haffenreffer d'Anthropo- logie à Providence RI USA

Artisan Lakota, Dakota du Nord

Prix : 350.00


Griffes de porc-épic, lanière de peau d'antilope des prairies tannage traditionnel, perles rouges Pony Venice 1870 cornaline d'Allepo, perles bleues Pony China 1850 "padre", tubes laiton "19th native made" et perles jaunes 1890 cérmanique Bohemian.



Collier Griffe d'Ours
Lakota Bear claw necklace
réplique 1890’s

Artisan Lakota, South Dakota
Longueur collier: 30-35 cm
Prix: 250.00 - Vendu!

Talisman médecine. Griffe d'ours montée sur collier. Perles de laiton, perles de verre old time venetian, tubes osselets, lanière de peau de cerf.














Roue de Médecine bois de cerf
Medicine Wheel Deer crowned antler carving
Pendentif Roue de Médecine sculptée dans la couronne d'un bois de cerf avec lacet en peau de cerf.
Artisan : Lakota Oglala, Pine Ridge Red, South Dakota
Prix: 125.00
lakota

Mocassins traditionnels Sioux Blackfoot ca. 1970


Paire de mocassins traditionnels perlés sur peau de cerf crue.

Perles de verre : bleu marine, blanc, jaune, orange, rouge, bordeaux


Artiste :
Sioux Blackfoot, réserve de Standing Rock, Dakota du Nord.

Année : ca 1970 Vintage!
Collection!




Longueur : 21.5 - 22 cm
Largeur : 7.5 - 8 cm
Pointure : 33 - enfant

Prix : 550.00





Bouclier Médecine de l'Ours
Bear Medicine Society Shield

Artiste: Dakota du Sud, USA

Peau crue, plumes blanches peintes imitation aigle, pochette médecine, bois de cerf, crin de cheval, perles, feutrine.

Diamètre : 52 cm
Hauteur totale : 80 cm
Prix : 650.00 

Bouclier Médecine de la Société de l’Ours
La Société de l’Ours a été créée à l’origine par la nation des Plaines Kiowa en reconnaissance et signe de respect pour les pouvoirs physiques et spirituels de l’Ours.
L’ours était aussi bien un combattant redoutable qu’un sage guérisseur. En reproduisant l’ours sur son bouclier, le guerrier matérialisait sa prière ou demande de protection à la Médecine de l’Ours, afin qu’il puisse recevoir tous les pouvoirs attribués à cet animal de force.
Ce dessin représente un ours à l’entrée d’une caverne, protégeant sa famille de l’attaque de ses ennemis. Le Rouge est associé à la médecine de l’ours, qui est la couleur du sang, la couleur sacrée de la vie. Elle représente la Voie rouge, le chemin de la juste conduite. Le Noir représente la foi en l’Esprit, ce lien spirituel qui unit toute chose et toute vie,  il signifie aussi la victoire.  Le Blanc est la couleur du monde des esprits où vivent les ancêtres et qui attend chacun de nous pour une nouvelle vie après celle-ci.



Reproductions d’amulettes ombilicales traditionelles

Dans les traditions des nations des Plaines, à la naissance d'un enfant, une partie du cordon ombilical était placée dans une pochette de peau perlée, généralement en forme de lézard ou de serpent pour les garçons, pour la rapidité, l’agilité et la transmutation et en forme de tortue pour les filles, pour la longévité, la patience et la fécondité.
Cette amulette accompagnait ensuite l'enfant durant une longue partie de sa vie. Portée jusqu’à l’âge adulte, elle était ensuite stockée dans une pochette médecine ou un paquet médecine avec d’autres objets sacrés ayant marqué la vie de l’individu.

Amulette Tortue Lakota
Lakota turtle amulett


Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.

Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00








Amulette Tortue Lakota
Lakota turtle amulett


Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.

Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00








Amulette Tortue Lakota
Lakota turtle amulett

Artiste : Kevin D. Fast Horse, Pine Ridge Res. South Dakota

Perlage face supérieur. Signature de l'artiste sur la face inférieure.

Dimensions : 12 x 6 cm
Prix : 165.00










Pochettes Médecine perlées Kiowa, Navajo, Lakota... >>>


Hochet traditionnel tortue - Traditional Turtle Rattle
Artiste : Dawn Yellow Bank, Omaha Tribe, South Dakota
Hochet carapace de tortue*, peau crue, perlage - *d'élevage, espèce non protégée
Signature de l'artiste au dos de la carapace.
Longueur : 36 cm + franges - carapace largeur 10cm
Prix : 350.00
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Hochet cérémonial Lakota

Artistes :
Charles Sr. (1941-2015) & Rhazel (1928-2013) Fast Horse, Oglala Lakota, Pine Ridge Res. South Dakota

Longueur : 28.5 cm + franges

Peau crue Ø 8 cm, manche perlé
Initiales des artistes.

Prix : 350.00










Hochet cérémonial Lakota

Artistes :
Charles Sr. (1941-2015) & Rhazel (1928-2013) Fast Horse, Oglala Lakota, Pine Ridge Res. South Dakota

Longueur : 29.5 cm + franges

Peau crue Ø 8 cm, manche perlé
Initiales des artistes.

Prix : 350.00










Hochets Lakota reproduction antique
Artiste : James Little Wounded, Minneconjou Lakota, Cheyenne River Res., South Dakota
Longueur : 35-36 cm
Peau crue Ø 9 cm, grelot, plumes, laiton.
Prix : 185.00 - Epuisé!
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mod. 1



Hochets Lakota reproduction antique

Artiste : James Little Wounded, Minneconjou Lakota, Cheyenne River Res., South Dakota

Longueur : 30 cm
Peau crue Ø 8 cm, grelot, plumes, perlage, feutrine, laiton.

Prix : 185.00 mod. 1 et 2
Prix : 198.00 mod. 3
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mod. 2
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mod. 3


Pipe Mi'kmaq "Aigle-Gitpu"

Artiste:
J. Thomas,
Mi'kmaq
~1980

Île du Prince Edward PEI, Canada

Aigle sculpté dans le bois.


Longueur: 31 cm - Largeur: 4.5 cm
Diamètre: 4.5 cm - Poids: 150 gr 
Prix: 220.00

Plaque murale Corbeau et Ours
Matthew Baker,
 
Squamish/Kwakwaka'wakw
Northwest Coast Raven and Bear Plaque

Longueur: 70.5 cm - Largeur: 13 cm
Bois de cèdre jaune yellow cedar
Année: 1996, avec signature de l'artiste
Prix: 480.00

Artiste:
Matthew Baker, Squamish/Kwakwaka'wakw, né en 1966 à North Vancouver, BC, est le fils de Richard Baker Sr et le frère de Richard Baker Jr. (ci-dessous). Il a appris de son père et de son frère, artistes renommés, dès 1978. Son travail consiste principalement dans l'art traditionnel du Nord-Ouest, tel que les masques sculptés dans le bois de cèdre, sur des portes et de magnifiques sculptures que l'on peut retrouver aujourd'hui chez les collectionneurs d'Amérique du Noprd et d'Europe. Il travaille   également le style Salish. 







Richard E. Baker « Huuyaah » est membre de la première nation Squamish de la Côte Nord-Ouest du Canada. Artiste reconnu au niveau international pour son art traditionnel, il est né le 12 février 1962 sur la réserve de Capilino en Colombie-Britannique. D’une famille d’artistes de lignée matrilinéaire par sa grand-mère maternelle, Katherine Chaland de la nation KwaKawk'kwa, il a appris la sculpture de son père, Kwakiutl et Salish. Richard utilise le modèle traditionnel des trois-couleurs sur bois naturel, plus couramment le cèdre rouge (red cedar). En plus d’être un sculpteur sur bois talentueux, il est reconnu pour son travail artistique de bijoux en argent et en or. Sa précision dans les détails et le jeu des formes animales le distinguent comme un artiste unique et fort talentueux. Son art peut être amplement admiré à Vancouver et dans l'État de Washington.

Richard aime partager sa culture. Membre actif au sein de sa communauté, il enseigne aux jeunes l’art des nations du Nord-Ouest, soutient et encourage les artistes par ses précieux conseils et son expérience. Il a trois fils qui suivent ses traces et dont le travail est déjà fort prometteur, tout en gardant leur touche personnelle.

Art mural « Raven » - « Xhuyaa Qaagaangaas » -  Corbeau Créateur
En son sein repose le Castor Tsing


Le corbeau est un être primordial dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le corbeau est à la fois le créateur du monde et le filou. Dans certaines légendes, Corbeau est le protecteur des humains, celui qui leur a apporté le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu. 

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 40.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!

Art mural « Raven » - « Xhuyaa Qaagaangaas » -  Corbeau Créateur

Le corbeau est un être primordial dans la culture des peuples de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le corbeau est à la fois le créateur du monde et le filou. Dans certaines légendes, Corbeau est le protecteur des humains, celui qui leur a apporté le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu.

Corbeau est un acteur central de la mythologie haïda. Il est un héros culturel, un changeur et un magicien. Imbu de pouvoir surnaturel, on lui attribue la capacité de disséminer les lacs, les rivières et les arbres sur la terre et de les peupler de poissons et d'animaux. Il aurait dérobé le soleil
d'une boîte dans laquelle elle était cachée et s'en serait servi pour fabriquer la lune et les étoiles. Il aurait également lâché les êtres humains sur les plages et leur aurait donné le feu.
Le Corbeau et l'Aigle constituent les deux principaux lignages des Haïda et sont d'égale importance. Ils représentent les deux moitiés d'un tout.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 40 x 16 cm
Prix : 250.00 - VENDU!


Art mural « Salmon » - « Cháyilhen » - Le Saumon

Les Premières nations de la côte du Pacifique possédaient de nombreux rituels pour exprimer leur gratitude et célébrer la migration annuelle des saumons. Ces rituels comprenaient une cérémonie de bienvenue et des offrandes au premier saumon de l'année. Pour ces peuples, le Saumon est symbole d'abondance, de prospérité et de pérennité.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 56.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!


Art mural « Eagle» - « Ts'áak'aa » - l'Aigle

Le Corbeau et l'Aigle constituent les deuxprincipaux lignages des Haïdas et sont d'égale importance. Ils représentent lesdeux moitiés d'un tout.Les Haïdas parlent d'un temps immémorial où il n'y avait pas de distinction entre les êtres humains, les animaux et les esprits. C'était une époque à laquelle toutes les sphères d'existence étaient liées et tous les êtres pouvaient passer librement de l'une à l'autre. Un événement important de l'ère mythique est survenu lorsque Corbeau a libéré les premiers humains d'une coquille de palourde dans laquelle ils étaient dissimulés. Depuis cette époque, les Haïda se sont divisés en deux familles : les Corbeaux et les Aigles. Les blasons familiaux, les territoires, les histoires et les danses se transmettent depuis des siècles au fil des naissances et des mariages.

Pièce sculptée en 2004 par Richard E. Baker, Squamish. Avec signature.

Bois de cèdre rouge/red cedar, format 51.5 x 20 cm
Prix : 250.00 - VENDU!