Guimbardes - Jew's harp


La guimbarde,  instrument du chamane ?

«  D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonnance. En République Sakha  (Iakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).

En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines.

 On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... »
Texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture iakoute, joueuse de guimbarde et fondatrice des éditions Borealia.

- La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha, lire l'article >>> ici
- Ecoutez Spiridon Shishigin, 
virtuose de guimbarde iakoute 
>>> ici

- Ecoutez Olga Podluzhnaya, virtuose Iakoute >>> ici

image-7952871-Khomus_guimbardes_news.w640.jpg


Khomus forgées par les Maître-forgerons yakoutes Khristoforov, de Pokrovosk et Mikhailov Pavel Nikolaevichen, en Yakoutie centrale (nord de la Sibérie)

" La facture du khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle khokuora (« le petit oiseau ») et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek (« l’oreille ronde »).
« Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid » dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. "

Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte

Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Comme disent les Iakoutes
  "le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue".

Chaque guimbarde repose dans son étui. Une notice accompagne le khomus.

Le CD-livret « Black N’Light » Jaw’s Harp of the Sakha People. Musicotherapy from the Siberian North  de Spiridon Shishigin est offert avec chaque guimbarde yakoute et khakasse.

Note: Ces guimbardes ont été importées directement de Yakoutie. Chaque pièce a été testée et sélectionnée en fonction de la qualité de ses harmoniques, vibrations et sonorités. Elles sont considérées comme des instruments de "haute qualité" par les plus grands connaisseurs et joueurs de guimbardes, tels Emilie Maj, spécialiste de la guimbarde et ethnologue,  qui collabore avec HOZHO Visions. Chacune de ces guimbardes peut être essayée sur place à Lausanne.

Maître-forgeron yakoute Khristoforov, de Pokrovosk:



Cette guimbarde est accordée en "la". C'est une khomus à la tonalité "médium" et de frappe franche, facile au rythme. Elle conviendra bien à une personne au caractère ouvert et franc.
Maître-forgeron yakoute Khristoforov

Longueur : 8.6 cm
Largeur : 3.3 cm

Prix : 260.00









Cette guimbarde "Rythmique". Ses tonalités sont assez aigues et sa sonorité très précise. Le joueur pourra s'amuser avec sa respiration mais surtout avec le rythme du cheval, point fort de cet instrument.
Maître-forgeron yakoute Khristoforov

Longueur : 8.2 cm
Largeur : 3.2 cm
Prix : 260.00








Guimbarde à double languettes

Un modèle rare! Cette guimbarde est très particulière et mystérieuse!
Elle conviendra à une personne en quête de mystère et en recherche de son être profond. Il s'agit davantage d'un outil de méditation que d'un instrument musical. De tonalité moyenne et sourde, elle n'est pas recommandée pour jouer des mélodies. C'est un fantastique "véhicule" chamanique et d'éveil de perceptions.
Notez que chaque languette a sa propre sonorité, jouées ensemble, elles peuvent paefois sembler dissonantes. Mais vous pouvez jouer des deux en même temps ou de l'une ou de l'autre séparément.

La Khomus repose dans sa boîtier en bois de bouleau sculpté.
Maître-forgeron yakoute Khristoforov

Longueur : 9 cm - Largeur : 3.2 cm
Prix : 350.00


Temir Khomuz Mystérieuse!

Cette guimbarde mystérieuse du forgeron khakasse Eugene Volgutov peut paraître un peu dure de prime abord, on comprend qu'elle est ferme et sonore. De tenue facile, elle a des accents pleins d'étrangeté et de mystère avec ses harmoniques doublés d'un son métallique et grave. Idéale pour jouer avec le souffle, elle agit sur le crâne par ses vibrations.
Elle conviendra à une forte personnalité qui aura envie de l'apprivoiser.



La Khomus ou Temi Khomuz repose dans son étui en cuir noir qui peut être porté autour du coup
Maître-forgeron khakasse Eugene Volgutov

Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.7 cm
Prix : 260.00



Khomus douce et souple

Cette guimbarde du forgeron yakoute Kristoforov est particulièrement légère et tient bien en main. Très douce, elle a un son grave qui permet de prendre sa musique à la légère. Dotée de très belles vibrations et d'harmoniques très justes, elle peut aussi se laisser aller au souffle de son joueur.
Elle conviendra à une personne sensible, qui saura facilement s'en faire une amie!



La Khomus repose dans sa boîte en bois de bouleau qui peut être portée autour de cou
Maître-forgeron yakoute Khristoforov
Longueur : 9 cm - Largeur : 3.4 cm
Prix : 290.00 - Vendue!


Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich:

Guimbarde multidisciplinaire

Dotée d'une languette très flexible et d'un son très juste, cet instrument sait tout faire: prolonger le son avec le souffle pour la méditation, vibrer pour étonner, produire des mélodies pour enchanter. On peut y faire entendre aussi bien la pluie que l'écho de la caverne. Elle accompagnera aussi bien le joueur en apprentissage que le musicien confirmé qui aura envie de s'affirmer subtilement, tout en douceur.
La Khomus repose dans sa boîte traditionnelle de protection en bois.
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich
Longueur : 9 cm - Largeur : 3.8 cm
Prix : 290.00




Khomus mélodique

Cette guimbarde du forgeron yakoute Mikhailov a un son assez grave et tout en vibrations. Ses harmoniques sont très justes et permettent ainsi d'évoluer vers une musicalité mélodique. Elle a une languette courte, ce qui force le joueur à passer sa main très près de la bouche et lui permet de jouer, s'il le souhaite, très doucement. Elle ira à une personne discrète qui saura s'en faire une alliée.




La Khomus repose dans son boîtier en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 4 cm
Prix : 270.00 - VENDUE!


image-8179823-Guimbarde_khomus_juin_2017.w640.jpg

Guimbardes Vargan des frères Potkin, Mont Altaï, Russie  artisans forgerons russes
Laiton rigide, dans leur boîtes en bois de cèdre
Prix : 95.00

N°1 - 7 x 2.8cm  « En toute simplicité »
Cette guimbarde convient aussi bien à un débutant qu’à un joueur avancé. Elle est très intéressante à utiliser pour un travail sur le souffle, ce qui en fait un instrument tout adapté pour la relaxation. Ses harmoniques sont justes, ce qui permet d’interpréter de vraies mélodies. Elle conviendrait à une personne discrète, sensible.

N°2 - 6.7 x 2.8cm  « Guimbarde Masque »
Cette guimbarde sera l’amie d’un joueur en quête de mouvement, de rythmes. Elle est plus rythmique que mélodique et on préfèrera en jouer dans le style vibratoire ou interpréter des sons animaux. Pour une personne qui aime déguiser son humeur, garder un côté secret.

N°3 - 6.5 x 2.4cm  « Guimbarde vice-versa »  - VENDUE!
Cette guimbarde au son aérien permet de jouer avec le souffle et peut être utilisée pour la méditation. Doté d’un son aigu, elle produit aussi des notes très justes qui permet au musicien de chanter. Dans une boîte représentant un esprit qui, renversé, se transforme en ours, elle est résolument placée sous le signe de la métamorphose et conviendrait à une femme qui aurait besoin de changement de sa vie.

 N°4 - 7 x 2.8cm  « La comique »
Cette guimbarde est aussi rythmique que mélodique et produit des sons aquatiques où tinte une pointe d’humour. Elle sera idéalement jouée par un (ou une) bon vivant qui ne se prend pas au sérieux, quelqu’un au tempérament joueur qui a le sens de la dérision.



Guimbarde Vargan des frères Potkin, Mont Altaï, Russie
artisans forgerons russes
dans sa boîte sculptée en bois de cèdre
Laiton rigide, 7 cm
Note : Mi

Prix : 95.00 - rupture!
Guimbarde Vargan de Kazancev-Minakov, Mont Altaï, Russie, artisans forgerons russes
dans sa boîte sculptée en bois de cèdre

Laiton léger, 7 cm
Note : Fa#

Prix : 95.00 - rupture!
Guimbarde Aman Khuur de Mongolie
Mod. 1 - Altaï
Mod. 2 -
"Etoile" Spécial Altaï - rupture
avec support en bois

Acier inoxydable de haute qualité, 8.5 cm
Note : Si b

Prix : 180.00


Les guimbardes de l'artisan-forgeron : Bernard Lalanne-Cassous

Ce forgeron français a longtemps étudié la fabrication des guimbardes iakoutes des grands maîtres tels que Khristoforov, Mandarov ou encore Gotovtsev. En 2002, il part en Iakoutie visiter son ami Spiridon Shishigin, grand virtuose de guimbarde sibérien. Spiridon le guidera auprès des plus grands forgerons sakha de "khomus" et auprès des dames joueuses de guimbardes de Tökhtür.

Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Chaque guimbarde repose sur un socle en bois naturel non écorcé. Une notice accompagne le khomus.
Le CD-livret « Black N’Light » Jaw’s Harp of the Sakha People. Musicotherapy from the Siberian North  de Spiridon Shishigin est offert avec chaque guimbarde.

Guimbarde - Khomus en fer
tonalité de Do
     "L'Aspirante"

Cette guimbarde en « Do » conviendra aussi bien à un homme qu'à une femme qui éprouve le besoin de développer ses facultés respiratoires. Ses vibrations longues permettront de jouer avec les différents organes de la res-piration jusqu'à rendre naturelle la participation de la guimbarde au flux et au reflux de l'air.

Longueur : 8.2 cm
Largeur : 3.6 cm

Prix : 180.00




Guimbarde - Jew's Harp

Pour joueurs expérimentés.
Métal lourd et rigide.
Longueur : 9 cm
Largeur : 4.3 cm
Matière : métal - 38gr
Provenance : USA
Prix : 25.00


Guimbardes - Đàn Môi "instrument à lèvres" du Vietnam

Les Đàn Môi sont des instruments à vent traditionnels, venant des tribus H'Mongs des montagnes du nord du Vietnam. Ces guimbardes en laiton léger sont faites entièrement à la main par une poignée d'artisans M'Hongs. Faciles à jouer, elles s'adressent autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Les Đàn Môi possèdent une excellente sonorité harmonique et sont disponibles dans différents formats et tonalités.

Au Vietnam, la Đàn Môi représente la "Messagère des Mots d'Amour". Les sentiments qui ne peuvent être exprimés avec des mots, le sont ainsi par la musique et les vibrations. Cet instrument « d’amour » joue d'intermédiaire entre les cœurs et les esprits.

Il vous fera voyager dans des mondes magiques de vibrations, de musiques, de rythmes et de souffle, vous emportant au cœur de vous-même et au-delà des mondes ordinaires.



Chaque pièce en laiton léger repose dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu.

- Mini : 18.00
- standard : 20.00
- Basse : 25.00
- mini pendentif : 15.00

Basse : Longueur dans les vibrations, sonorité plus grave et profonde
Standard : Son équilibré, tonalité douce et lisse.
Mini  : Facilité de jeu, sonorité aigüe et puissante.

Longueurs:


Pendentif : 5.5 cm
Mini : 7.5 cm
Standard : 10 cm
Basse : 12 cm




Guimbardes - Đàn Môi double lames

Guimbardes en laiton léger double lames dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu ou en bois.

Longueur de la guimbarde : 10 cm
Prix : 28.00








Kou Xian sets de guimbardes Vietnam

dans un écrin traditionnel en bois.

3 lames : 38.00 - notes assorties selon arrivage
4 lames : 45.00 - notes assorties selon arrivage
5 lames : 55.00 - notes assorties selon arrivage







Guimbarde Chau Akha
(E-kaw ou Egor)

Guimbarde en bambou, faite entièrement à la main par des artisans Akha.

Tonalité : Variable, assortie.

Prix : 10.00





La boîte est décorée de gravures et teintée de couleur naturelle.

Longueur de la boîte : 17 cm
Diamètre de la boîte : variable 1.5 à 2 cm
Longueur de la guimbarde : 17 cm
Largeur de la guimbarde : +/- 1 cm

Les Akha font partie des tribus des montagnes du nord de la Thaïlande. Artisans reconnus, les femmes cultivent et tissent le coton dont la teinture indigo est une spécificité de ces régions. Les hommes travaillent entre autres le bambou et les instruments de musique.