Rencontre avec Churla

HOZHO Visions Cocréations

image-8353580-Catherine_atelier_09.2017.jpg

Lieu: L'Espace Pour Soi, Rue Traversière 3 à 1018 Lausanne - quartier Pontaise - ligne TL no1
Entrée: votre contribution de Chf. 25.00 par personne sera reversée à une école en Bolivie. L'entrée est payable le soir-même, en espèce.
Heure: ouverture des portes à 19h00. Rencontre à 19h30. Vendredi 1er décembre 2017.
La salle: les participants se tiendront à même le sol autour de Churla. Il est conseillé de prendre vos zafus ou coussins pour votre confort. Quelques chaises seront à disposition en cas de besoin.


Télécharger le dépliant >>> Rencontre avec Churla
KALAWAYA. CHURLA CHAMANE BOLIVIENNE
Par Henri GOUGAUD

Churla, est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Aymara. Dès l’âge de sept ans elle fut initiée à l’art traditionnel des kalawayas (chamanes) par Vilma, accoucheuse, experte en plantes guérisseuses et familière de tout ce qui ressort de l’intelligence sensible : l’eau et la pierre, les arbres e...t les herbes. Il y a, dit-elle, dans ces « vivants » un savoir qui ne demande qu’à nourrir le nôtre, pour peu que l’on soit attentif à ce qu’ils ont à nous apprendre.
Après trois ans d’entretiens réguliers, voici le récit de la vie de Churla, la kalawaya.
Elle a connu Luis Ansa, le héros des Sept plumes de l’aigle : « Son initiation, dit-elle, fut celle des hommes, fondée sur la relation avec le feu et le minéral. La mienne fut celle des femmes, fondée sur la relation avec l’eau et la terre. » Cette femme paisible et joyeuse fut aussi une combattante révolutionnaire après la mort, dans son pays, de Che Guevara. Elle a fait des études de médecine, bien que fille de paysans pauvres. Un parcours de vie riche d’enseignements.


COMPLET! liste d'attente

INSCRIPTIONS REQUISES! - limité à 50 personnes

Rencontre avec Churla le vendredi 1er décembre 2017

Reload