Art Navajo - Diné

Authentiques Tissages Navajo –  Navajo Rug Weaving - Diyogi
Tapis de cérémonie, tapis muraux, faits entièrement à la main et dans les traditions.

Une légende navajo raconte que l’art du tissage leur fut transmis par Spider Woman – Femme Araignée, qui construisait des métiers à tisser, tandis que son compagnon en enseignait l’usage aux Navajos. Plus prosaïquement, il semble que ce furent les Pueblos qui communiquèrent aux Navajos leurs techniques vers le milieu du XVIIe siècle. A l’origine, les femmes tissaient essentiellement les vêtement et couvertures avant que le marché des tapis ne devienne lucratif à la fin du XIXe siècle. Parmi les styles les plus célèbres d’aujourd’hui se trouvent le Two Grey Hills, le Ganado, Crystal, Teec Nos Pos, Yei et Storm Pattern.

La plupart des dessins navajos ont des dessins géométriques, chaque moitié du tapis devant être, pour gage de qualité, le reflet exact de l’autre. Cette règle ne s’applique pas aux dessins figuratifs, qui représentent la plupart du temps des danseurs ou des divinités. Quelques tisserands cardent et teintent encore (avec des teintures végétales) leurs laines, mais la plupart les achètent toutes prêtes aujourd'hui. Chaque pièce est faite entièrement à la main sur un métier à tisser traditionnel. Les temps de travail est relatif à la complexité du design et de la grandeur de la pièce. Les Rugs de grands formats nécessitent des mois de travail, voire parfois des années.
Source Françoise Perriot

Chaque tissage est remis avec son certificat Navajo d'authenticité.

Rug Design :
Storm Pattern

Artiste :
Window Rock area, AZ, Navajo County


Format:
94 x 65 cm
Prix : 750.00






Rug Design  :
Two Grey Hills


Artiste :
Jean Nez (1925), Hardrock AZ, Navajo County

Format:
45.5 x 33 cm

Prix : 250.00






Rug Design :
Storm Pattern


Artiste : Sandie Nez (1955), Hardrock AZ, Navajo County

Format:
68 x 46 cm

Prix : 450.00







Rug Design :

Artiste :
Navajo County

Format: 
73 x 49 cm

Prix : 280.00










Rug Design :
Two Grey Hills


Artiste :
Navajo County

Format: 
75.5 x 56.5 cm

Prix : 350.00









Rug Design :
Four in One

Artiste : Sharon Yazzie
Navajo County

Format: 
114 x 76 cm

Prix : 850.00








Rug Design:
Yei
Yeibechei
(Déités Navajo)
Teec Nos Pos TP

Format : 41x64''
104 x 163 cm

Année : entre
1950 - 1962

Prix : 1400.00







Rug Design:
Teec Nos Pos
Stormpattern


Format : 49x72''
124 x 183 cm

Année : entre
1950 - 1962

Prix : 2300.00
        VENDU!








image-placeholder.png








Robe traditionnelle Navajo - biil
Navajo Traditional & Wedding Rug Dress
Artisan Navajo, Window Rock area, AZ

Les biil sont les robes traditionnelles Navajo en laine, composées de 2 pièces entièrement tissées à la main à l'instar des couvertures et tapis.
Ces robes étaient portées autrefois par les femmes à l'époque précédent la Longue Marche des Navajo (1864).
De nos jours, ces robes sont portées durant des cérémonies ainsi que lors des mariages traditionnels. La Diné sash belt, ceinture traditionnelle tissée par Darrellene Begay accompagne la robe.
Longueur: 124 cm - largeur: 54 cm
Prix: 850.00


Corbeille Médecine Navajo - Ts’aa Diné - Navajo Medicine Basket
aussi appelée Navajo Wedding Basket - Corbeille de mariage Navajo

La corbeille sacrée et la philosophie navajo, par Sam Begay
« Toute notre philosophie est contenue dans la Corbeille sacrée. « … » Elle est faite de sagesse, de savoir et de raison. « … »
Le Ciel et la Terre ne s’entendaient pas, ils ne cessaient de se quereller et se sont séparés. Il y eu des tempêtes et des déluges de feu. Les volcans entraient en éruption, la terre était désolée et desséchée. Les Êtres Sacrés se sont réunis et se sont assis en cercle pour tenter de trouver une solution.
C’est là qu’ils eurent l’idée de confier cette responsabilité aux Diné. « … »
La corbeille est composée juste comme un hogan, avec les douze Êtres sacrés à l’intérieur, y compris l’ouverture, la vie. L’arc-en-ciel symbolise notre accord. On voit aussi les nuages et la pluie. Après la signature de cet accord, la Terre et le Ciel ont accepté de coopérer à nouveau. Puis la pluie a commencé à tomber et la végétation s’épanouit.
Le dessin noir représente l’obscurité, les dessins blancs dans la partie noire sont les Montagnes Sacrées ; la zone extérieure blanche est l’aube, liée au bord de la corbeille, qui représente les pensées, les prières et les valeurs respectées par une personne.
Le Ts’aa Diné (Corbeille) est en général tissé dans le sens du mouvement des aiguilles d’une montre, à partir du centre ; les couleurs proviennent de teintures naturelles, végétales ou minérales. Ce sont traditionnellement des torques de fibres de sumac tressées (chilchin k’ii) teintes en brun rouge sombre avec de l’acajou de montagne (tsé é sdaazii), des cendres de genévrier et de l’aune noir, ou teintes en noir avec de la résine de pin pignon et des feuilles de sumac mélangées à de la poussière de charbon ou de l’ocre rouge (chii’i’h) Le ts’aa est traversé par un sentier (ch’ébiin) qui aboutit au bord, là où la torque se termine, un endroit que l’homme-médecine peut sentir, même dans le noir, et qui est tourné vers l’Aube, vers l’Est. Comme cela, il est sûr de bien orienter sa Corbeille.
L’ouverture au centre (jamais orientée vers le bas), permet à nos pensées de s’exprimer. Les pyramides noires tournées vers le bord de la corbeille sont aussi les nuages qui apportent la pluie. La tissage rouge est la marque du Soleil et une bénédiction pour notre santé et notre spiritualité. Le galon qui court autour de la corbeille figure nos racines et la vie de l’homme.

Les Corbeilles sont présentes dans toutes les cérémonies, mais leur nombre diffère. Pour la Voie de la Nuit,  exemple, il en faut sept. On les utilise pour différentes raisons : à cause de la force d’attraction de la terre, on y dépose tous les objets rituels, hochets, bâtons de prière, pierres, herbes, médecine, etc. Elles évitent à ces objets sacrés d’être en contact avec le sol. On peut l’utiliser comme tambour grâce à sa solidité et sa souplesse ; on la renverse et on la frappe avec une baguette. S’il arrive qu’on la  remette à l’endroit avant la fin de la cérémonie, cela signifie que l’homme-médecine a suspendu la cérémonie pour une raison quelconque. On y met aussi la bouillie de farine de maïs (taa’nii) pour les mariages, de l’argile blanche pulvérisée (dleesh), de l’ocre rouge (ch’iih) et la farine de maïs pour la kinaalda, le rite de puberté des jeunes filles. Surtout, on l’utilise comme récipient pour laver les cheveux. On frotte des morceaux de racine de yucca pour produire de la mousse. La mousse blanche rappelle les orages d’été qui nettoient le paysage avec les averses de pluie. C’est comme des gros nuages qui annoncent la pluie. « … »

Tous les Navajos connaissent l’importance de la Corbeille sacrée, même s’ils ignorent l’histoire de son origine. Mais si on leur demande qui a tressé la première corbeille, ils auront répondre que c’est Femme Changeante, la mère de tous les Navajos. Elle incarne la création, le mouvement circulaire du temps. »  Source : Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo ; O.D.éditions

Navajo Medicine Basket
Vintage!

ø 30 cm

Prix : 480.00












Navajo Medicine Basket
Vintage!

ø 36 cm

Prix : 480.00












Navajo Medicine Basket

Artiste : Rachel Begay, Navajo


ø 31 cm

Prix : 480.00
















Hochet Diné Navajo traditionnel
Diné Navajo traditional Rattle
Artisan: Ron Preston

Peau de bison,  fourrure de bison, plumes, fourrure de renard.
Longueur hochet: 22 cm
Longueur totale 53 cm
Prix : 145.00



Hochets Calebasse Navajo - Navajo Peyotl Gourd Rattles

Ces hochets sont traditionnellement utilisés dans les cérémonies de la Native American Church - Eglise des Premiers Américains, aussi appelée Eglise du Peyote, fondée officiellement en 1918 en Oklahoma. Le Chef Comanche Quanah Parker, fût son premier Leader.

Artiste : Torlando Bellison, Utah

Les plumes ou crin s'enlèvent après utilisation et reposent dans un tube.
La calebasse n'est jamais scellée à la tige et peut être ôtée. La rondelle de bois permettant de refermer la calebasse s'ajuste au diamètre et une légère ouverture en son pourtour permet une sonorité claire et permutante du hochet.

Longueur hochet : 30 cm
Longueur totale : 57 cm
Prix : 350.00

Plumes ou crin de chevalPerlage sur tige de cèdre sculpté


Pow Wow Drumsticks - Mailloche  "Custom Regalia"

Artiste : Tommy Bellison, Utah, Navajo

Bâton métallique recouvert de cuir et cousu main.

Longueur : 38 cm
Prix : 85.00


Poterie Navajo

Navajo Pottery


Quelques pièces de petit format en boutique actuellement.

Chaque pièce est signée par l'artisan Navajo






La poterie sera développée par la suite en galerie...





Les vases de mariage sont encore utilisés de nos jours dans les cérémonies de mariage traditionnel. Chacun des becs verseurs représentent respectivement les époux. L'anse représente l'union de ces deux personnes.

Mountain Rainbow Navajo PotteryH12.5 x Ø 13 cm : 85.00
Mountain Rainbow Wedding VaseH x ø cm : 85.00
Broken Arrow Pitcher VaseH26.5 X Ø 17 cm : 125.00
Broken Arrow Candle Vase H 17 x Ø 15 cm : 85.00


Navajo Sand Paintings - 'iikááh
Peinture de Sable Navajo
- Peintures de guérison

Les peintures de sable prennent leur origine dans les cérémonies de guérison Navajo. L'homme  médecine - hataali - crée une peinture de sable sur le sol, puis place le patient au centre de celle-ci. Pour aider au processus de guérison, le sable de la peinture est frotté sur certaines parties du corps du patient. Quand la cérémonie est terminée, la peinture de sable est détruite, détruisant ainsi la maladie. Les peintures de sable sont méticuleusement détaillées et riches en couleurs, chaque figure représentée a une signification bien particulière. Les représentations font partie intégrante des traditions et de la cosmologie du peuple Navajo. Cet art ancestral de guérison est aujourd’hui devenu la source d'inspiration de talentueux artistes Navajo reconnus pour leurs œuvres artistiques fort recherchées.

The Shooting Way
The Four Seasons,
the Circle of Life


La Voie du Projectile
Les Quatre Saisons,
le Cycle de la Vie


Artiste :
Wilton Lee,
Sheep Springs, NM

Peinture :
40 x 40 cm
Cadre :
45 x 45 cm

Prix :  VENDU!


La Voie du projectile relie..."les puissances de la terre et du ciel, le corps et l'esprit, l'élan vital et l'élan spirituel. La voie s'enfonce au plus loin du monde souterrain - par sa branche femelle - alors que par sa branche mâle, et c'est la seule dans ce as, elle fuse vers le Soleil. Jamais voie ne s'étira aussi haut et aussi bas..." Hozho peintures de guérison des Indiens Navajo, éd. Indigène

Wilton Lee est un talentueux artiste Navajo de peintures sur sable de Sheep Springs, au Nouveau-Mexique sur la réserve Navajo.  Le travail de Wilton est d’une extrême précision et complexité.
Ses  peintures de sable sont très appréciées et reconnues. Les symboles représentés prennent leur source dans les cérémonies de guérison, leur mythe de création et la philosophie Navajo - Hozho nahasdlii – In Beauty we Walk. Les plus courants étant les représentations des esprits Yeii, le Soleil et l’Aigle, la Terre-Mère et le Père Ciel parmi d’autres symboles traditionnels et spirituels.

Whirling Rainbows
Arcs-en-ciel tourbillonnant

Artiste :
Harrison Begay, White Cone Chapter, Navajo Nation, Arizona

Peinture : 
35.5 x 28 cm


Prix : 150.00

Harrison Begay - Haashké yah Níyá, "Warrior Who Walked Up to His Enemy" (1917 – 2012) était un peintre renommé, voire même le plus célèbre de sa génération!

texte manuscrit au dos :
In the center is the source of all life, where all life begings and returns to start new life. Out from the center are 4 rainbows calling out for light, rain and earth to help nurish the crops. The 4 sacred plants are corn, squash, tobacco and bean. All is protected by rainbow gardian. Chant is done to help bring fulness to life health, abundance, peace and happiness.  H. Begay Navajo

En son centre, se trouve la source de la vie, l’émergence, là où toute vie commence et s’en retourne ensuite pour commencer une nouvelle vie. A l’extérieur du centre se trouvent 4 arcs-en-ciel appelant la lumière, la pluie et la terre pour aider à nourrir les cultures. Les 4 plantes sacrées sont le maïs à l’Est, le haricot au Sud, la courge à l’Ouest et le tabac au Nord. Le tout est protégé par le gardien arc-en-ciel. La cérémonie, appelée « Chant » est faite pour aider à apporter la plénitude à la santé vitale, l’abondance, la paix and la joie.

The Wind Way
Grey Wind Yei

La Voie du Vent
Homme Vent Gris

Artiste :
Lehi Benally, Shiprock, NM

30.3 x 30.5 cm

Année ca. 1980

Prix : 150.00 VENDU!

texte manuscrit au dos :
Sand painting form an integral part of elaborate indian healing or blessing ceremonies which are given for a petitioner.  They have a magical purpose  - to summon the presence of the various supernatural power who figure in the myths which these sand paintings illustrate. In effect, they are symbolic actors which tell the story of a hero who passes through many trials and hardships before being taught and important ritual by the God.


"Les vents sont le principe même de la vie dans sa manifestation macrocosmique. Au sein du microcosme humain, ils parcourent le corps, animent les poumons et le cœur, circulent dans l'œsophage et les intestins.... Et celui qui sait, comme l'homme-médecine , capter le chant des vents, user de sa propre voix comme d'un instrument, sait aussi forcément raccorder l'homme aux grands souffles qui traversent et gèrent l'Univers, et prodiguer l'immunité en prévision d'attaques futures."
Hozho peintures de guérison des Indiens Navajo, éd. Indigène


Shooting Way
Father Sky

La Voie du projectile -
Père Ciel

Artiste :
John Lee Begay, Crownpoint,NM

30.3 x 30.3 cm
Année : 1987
Prix : 150.00 VENDU!



texte manuscrit au dos :
The moon, stars and the constellation are shown on the body of Father Sky. The zig zag crossing his shoulders from the mily way. Sands are natural colored rock grounded fine. John Lee Begay, General Delivery, Crownpoint, New Mexico, 31 mars 1987.


Black Yei « Esprit de couleur Noir » Haskéshjini ou Xasce shchini, est l’esprit du feu et le créateur des constellations. Il est l'inventeur du feu un faiseur de feu. Un faiseur de feu  sacré qui fait partie de la médecine du hataali  qui l’utilise pour démarrer les feux  pour  les huttes de sudation et les rituels de guérison, comme la Voie de la Nuit.

Lorsque Black Yei a séparé la terre du ciel, il a gardé Les Pléiades, ou Dilyéhé, un groupe de sept étoiles, sur sa cheville. Mais chaque fois qu'il frappait du pied, les étoiles s’envolaient et le frappaient sur le côté gauche de son front. Finalement, il a décidé qu'elles devraient  rester ainsi  et il a encore frappé son pied quatre fois pour qu’elles y restent définitivement.

Shooting Way
Mother Earth

La Voie du projectile
Terre Mère

Artiste :
John Lee Begay, Crownpoint,NM

30.6 x 30.5 cm
Année :  1987

Prix : 150.00 VENDU!

texte manuscrit au dos :
From the bosom of mother earth radiates the life giving energy of the Sun bringing fertility to the womb of Mother Earth from which brings he seeds of all living things. Painting is done with natural colored sand. John Lee Begay, General Delivery, Crownpoint, New Mexico

La vie jaillit du sein de la Terre-Mère qui transmet l’énergie du Soleil  et apporte fertilité dans le ventre de la Terre Mère faisant des graines des êtres vivants.


Four Sacred Plants
Quatre Plantes Sacrées


Artiste :
Lehi Benally, Shiprock, NM


30.3 x 30.3 cm

Année ca. 1980

Prix : 150.00

texte manuscrit au dos :
This scene shows the four sacred plants, which are beans, tobacco, squash and corn, and their are four yei males. Sand are natural colored. Lehi Benally, General Delivery, Shiprock, New Mexico

Les Quatre Plantes Sacrées sont attribuées aux points cardinaux. Chez les Navajos, le Maïs est la plante du Nord, le Haricot, celle de l’Est. Elles sont toutes deux considérées comme des plantes masculines. La Courge est la plante du Sud, fort approprié puisque son fruit est appelé "huit faces" et la terre a "huit côtés" (vision de la terre carrée, tenant compte des directions diagonales) est féminine. La tige est inclinée en sections, une représentation quelque peu exagérée lorsque la plante est représentée dans les peintures de sable, et toutes choses "tordues" sont d'ordre féminin.
Le Tabac qui est situé à l’Ouest, est féminin parce qu'il est utilisé pour faire de la fumée laquelle est soufflée par le souffle, lequel est féminin.  Les plantes ont toujours leurs racines dans le monde inférieur...
Heal Chant and Water Chant By Mary C. Wheelwright


Sun & Eagle with Buffalo Horns 

Soleil & Aigle avec Cornes de Bison


Artiste : H. Begay (ca. 1980)

30.5 x 30.5 cm

Année ca. 1980

Prix : 150.00


texte manuscrit au dos :
« In the center is the sun God Yei who dwells on the sun, Eagle feathers represents Chant & Song. Horns give more strength. »

Au centre de la peinture se trouve l'Esprit Sacré Yei Soleil qui habite au-dessus du soleil, les plumes d'aigle représentent la Voie (cérémonie de guérison par le Chant) et le chant de guérison. Les cornes apportent plus de force.

"Yei" 
Esprit Sacré



texte manuscrit au dos :
« Need in the Navajo traditional ya-hei-chi dancing ceremony* to heal a sick person. »

*cérémonie de guérison de la Voie de la Nuit

Artiste :  signature (ca. 1980)

Prix : 180.00 - VENDU!





"Les Yei sont des êtres surnaturels, que l'on traduit approximativement par "Êtres Sacrés". Ils ont toujours été là, avant la création du genre humain. Dès que les hommes son apparus, les Yei ont été leurs mentors, leur ont apporté leur aide. Ce sont des Diyin Din'é, les Êtres Sacrés qui peuvent modifier leur apparence à volonté. Lorsqu'ils ont jugé qu'ils avaient appris aux hommes à subvenir à leurs besoins (se nourrir et s'abriter), ils ont quitté leur forme visible et dont devenus les formes intérieures des divers éléments de la nature. Dans les peintures de sable, les Yei sont représentés sous forme anthropomorphe. Les danseurs masqués les incarnent aussi sous leur forme humaine. Ils sont présents auprès du patient pendant une cérémonie, aussi bien dans la peinture de sable que par l'intermédiaire des danseurs masqués."
Moi, Sam Begay, éd. Nuage Rouge


Navajo Silver Fine Jewelry

Bijoux argent 925 Navajo


>>> ICI